topblog Ivoire blogs

16/09/2013

PISAM: Basile Mahan Gahé, ex-détenu politique, décède suite aux tortures subies en prison

Il avait ouvertement témoigné des tortures subies dans les goulags du régime Ouattara, à la soirée Internationale du 50ème congrès de la CGT à Toulouse, en mars 2013. Basile Mahan Gahé, secrétaire général de la Confédération Dignité, un syndicat affilié à la Confédération syndicale internationale (CSI) vient de rendre l’âme des suites des tortures subies en prison, selon des sources proches de la Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie (PISAM) à Abidjan.

 

Dans sa livraison du 13 septembre 2013, le quotidien ivoirien "Le Nouveau Courrier" avait révélé l’hospitalisation de Mahan Gahé à la PISAM à Abidjan. Le syndicaliste n’a donc pas survécu aux blessures liées à son arrestation du 26 avril 2011 et à son emprisonnement de plus de 22 mois.



Mahan gahé Basile, ex-détenu politique, FRCI tortureBasile Mahan Gahé, à la soirée Internationale du 50ème congrès de la CGT à Toulouse, en mars 2013

14:50 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

15/09/2013

MACA: Image exclusive de Coulibally Yacouba alias "Yacou Chinois"

ABIDJAN: Le régime Ouattara a déjà ordonné deux(2) assauts des FRCI sur la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan(MACA) dans le but, selon eux, de "mettre hors d’état de nuire" le détenu surnommé «Yacou Chinois ». D’abord le 24 juillet 2013, le premier assaut de FRCI qui s’est soldé par un massacre dont le bilan s’élève à 57détenus tués selon certaines sources et de 03 morts selon le Gouvernement Ouattara. Et ensuite Samedi 14 septembre 2013 où l’on a enregistré 1mort et 2 blessés graves parmi les détenus.


Qui est Yacou Chinois ?

Yacou Chinois, Coulibally Yacouba(Photo prise dans sa dorée cellule à la MACA). De son vrai nom Coulibally Yacouba, le détenu Yacou Chinois est un combattant supplétif FRCI condamné à 20ans de prison. Il est incarcéré à la MACA où il purge sa peine. Selon des sources introduites, Coulibally Yacouba alias Yacou Chinois gère un puissant réseau mafieux à la MACA. Tout y passe : drogue, vivres et non-vivres, même les biens apportés par les parents des détenus lors des visites, Yacou et son réseau y ont droit de regard.

Toujours selon les mêmes sources, Coulibally Yacouba  alias Yacou Chinois est un agent du régime Ouattara. Par ses accointances avec Hamed Bakayoko, le détenu Coulibally Yacouba règne en maître absolu sur les porte-clés de la MACA.  Les porte-clés sont chargés de fermer les cellules après les comptes, ensuite, les gardes pénitenciers viennent récupérer les clés avec eux. A chaque fois que le régime veut lancer une opération armée à la MACA, c’est le nom et le prétexte « Yacou Chinois » que les FRCI utilisent. Et une fois le forfait accompli, Yacou reprend ses activités à la MACA en toute tranquillité. Ce fut le cas après le massacre du 24 juillet 2013, pour lequel le FPI a réclamé des enquêtes internationales. Tout comme hier 14 septembre 2013, des prisonniers ont aperçu Yacou Chinois sortir tranquillement du Bâtiment C en parfaite symbiose avec ses amis FRCI.

 

La thèse d’assassinat programmé des détenus proGbagbo

 

Des sources concordantes révèlent que le régime Ouattara veut éliminer des détenus politiques proGbagbo dans un assaut qu’ils taxeront comme étant lancé contre le détenu Yacou chinois et son réseau. Ainsi, lors de la fusillade du 14 septembre à la MACA, les FRCI armés de Kalachnikov, de PKM et de RPG ont directement ouvert le feu sur les cellules abritant les détenus proGbagbo.  En témoigne les impacts de projectiles sur la cellule abritant des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS): Colonel Aby, Capitaine Kangbé Antoine et Lt Koe bi Christian. Tous ces Officiers des FDS sont tous proches du Général Dogbo Blé Bruno. Le régime Ouattara tente de faire croire qu'il s'agit de neutraliser le détenu surnommé Yacou Chinois. C’est le lieu d’interpeler l'opinion nationale et Internationale sur le danger que courent les détenus politiques incarcérés dans les goulags du régime Ouatttara.



Fusillade du samedi 14 septembre 2013 à la MACA: voici des images qui confirment la thèse de l'assassinat programmé des détenus politiques proGbagbo incarcérés à la MACA. Ce sont les impacts de projectiles (Balles) sur la cellule abritant des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS): Colonel Aby, Capitaine Kangbé Antoine et Lt Koe bi Christian. Tous ces Officiers des FDS sont tous proches du Général Dogbo Blé Bruno.

Impact balles FRCI, Assassinat, Détenus politiques

16:19 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

14/09/2013

MACA: Les FRCI lancent l'assaut avec Kalach, PKM et RPG sur les prisonniers, Plusieurs blessés

Selon des sources introduites, depuis 13h30 ce samedi 14 septembre 2013, la soldatesque du régime Ouattara a lancé une offensive sur les détenus à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan. Le tristement célèbre Yacou Chinois est encore cité dans cet autre massacre en cours. On note plusieurs blessés dont deux(2) cas graves.

 

A 16h12mn, les FRCI de Ouattara armés de Kalachnikov, PKM et de RPG, et appuyées par des Dozos, ont pris position devant le Bâtiment C où sont détenus plus de 422 prisonniers politiques proGbagbo sur les 711 détenus politiques que compte le régime Ouatttara au niveau national. Au moment où nous mettions cet article en ligne, les FRCI étaient parées pour l’assaut sur le Bâtiment C de la MACA.


C'est le lieu d'exiger la libération de tous les prisonniers politiques que Ouattara détient dans un même bâtiment avec Yacou Chinois, un criminel de guerre à la solde du régime Ouattara.



Massacre MACA, FRCI tueurs


Un détenu grièvement blessé. Il a reçu une balle dans ses fesses. Il est dénommé Koné Zentigui, Samedi 14 septembre 2013 







Massacre MACA, FRCI tueurs



Les FRCI appuyées par des dozos, déployés dans la MACA, Samedi 14 septembre 2013




FRCI RPG MACA


Un FRCI déployé avec un RPG orienté sur le Batiment C où sont emprisonnés 422 détenus politiques sur les 711 que compte le régime Ouattara au niveau national.







FRCI tueurs, Maca Batiment C, Assaut sur prisonniers



Les FRCI et Dozos parés pour l’assaut sur le Bâtiment C de la MACA : Samedi 14 septembre 2013 

17:51 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

12/09/2013

Word Happiness rapport 2013: La Côte d’Ivoire si miséreuse sous Ouattara qu'elle n’est pas classée

NEW YORK. Sous les auspices du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, le rapport mondial du bonheur a été publié le 9 septembre 2013, dans la ferveur des préparatifs de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui aura lieu dans deux semaines.

Ce sont d’éminents experts dans plusieurs domaines de l’économie, la psychologie, l'analyse de l'enquête, des statistiques nationales dont le Professeur John F. Helliwell,  Lord Richard Layard et le professeur Jeffrey D. Sachs qui ont rédigé ce rapport. Ces experts mesurent les niveaux de bien-être des populations pour en évaluer le progrès des nations.

 

Sans surprise, la Côte d’Ivoire dirigée depuis 2ans d’une main de fer par Alassane Dramane Ouattara ne figure pas sur dans la liste des 156 états classés, là où certains pays africains comme le Nigeria (82è), le Ghana (86è), la Zambie (91è) et le Zimbabwe (103è) occupent des positions honorables dans ce classement.  Il ne pouvait en être autrement, puisse que sous le régime Ouattara, la misère est grandissante, 711 détenus politiques croupissent dans les goulags d’un régime sanguinaire, les droits élémentaires des ivoiriens sont quotidiennement bafoués par la soldatesque FRCI de Ouattara.

Le rapport complet cliquez sur  UNSDSN HAPPINESS 2013


Ranking of Happiness 2013 Part3

Ranking of happiness3_2013









Ranking of Happiness 2013, Part2

Ranking Happiness2_2013









Ranking of Happiness 2013, part1


Ranking Happiness1_2013

20:46 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |