topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30/06/2016

23 partis politiques rejettent le projet de révision de la constitution proposé par Ouattara

Révision de la constitution ivoirienne, l'Opposition ivoirienne, Affi N'Guessan, 23 partis politiques disent NON  au projet de révision de la constitution proposé par OuattaraABIDJAN : Dans une déclaration commune produite et signée, ce jeudi 30 juin 2016, à l’issue d’un conclave à l’Hôtel Belle Côte de la Riviera à Abidjan, vingt-trois (23) partis politiques de l’opposition rejettent le projet de révision de la constitution ivoirienne proposé par le Chef de l’Etat.

Unis autour du Premier Ministre Pascal AFFI N’Guessan, Chef de l’opposition et  par ailleurs Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), les 23 partis politiques les plus significatifs de Côte d’ivoire ont, dans la même déclaration, invité le régime Ouattara à retirer son projet.

 

Extrait de la déclaration : Les signataires de la présente déclaration, réunis le Jeudi 30 Juin 2016, craignant que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets dans notre pays,

1-Rejettent la procédure anti-démocratique, autoritaire et unilatérale du président de la république pour la nouvelle constitution.

2- Demandent au président de la République, de tout mettre en œuvre pour éviter les erreurs du passé et épargner à notre pays une nouvelle crise socio-politique aux conséquences imprévisibles.

3- Invitent le président de la république à faire preuve de sagesse en retirant purement et simplement le projet d'élaboration de la nouvelle constitution annoncée.

4- Appellent le comité des experts à prendre conscience de leur responsabilité et à ne pas se compromettre dans l'élaboration d'une constitution non consensuelle.

5- Appellent les députés de la Nation à faire preuve de vigilance et de responsabilité devant la Nation.

6- Appellent à la mobilisation, toutes les forces vives de la Nation, ainsi que tous les démocrates épris de justice et de paix, à user de toutes dispositions légales et démocratiques, pour faire échec à cette initiative anti-démocratique et qui menacent très gravement la paix et la stabilité dans notre pays.

Fait à Abidjan, le Jeudi 30 Juin 2016,

 

23 partis politiques disent non au projet de révision de la constitution proposé par OuattaraOnt signé cette déclaration, les responsables des partis politiques suivants :

 

1-FPI : Pascal Affi N'guessan
2-URD: Danielle Boni-Claverie 
3-RPP: Ouattara Gnonzié 
4-MFA: Anaki Kobenan
5-RPC :Henriette Lagou
6-RPCI: Bamba Moriferé 
7-LIDER: Mamadou Coulibaly
8-PIT: Aka Ahizi Daniel 
9-USD: Henri Niava
10-COJEP: Hyacinthe Nogbou
11-UDTCI:Tia Monet Bertine
12-NACIP : Jichi Sam dit l'Africain
13-CAP-UDD: Laurette Boété 
14-UDL : Ahipeaud Martial
15-FPU : Zadi Djédjé
16-GDP: Adama Coulibaly
17-MIRE : Adama Ouattara
18-PIA : Blé Kouassi
19-LDCI: Dr Norlander Blé Pierre 
20-UDP : Gbamenin Bi Tra
21-MNC-ALTERNATIVE: Kabran Appia 
22-ADEMCI : Gnépa Niaoe Luc
23-RDP : Bley Niandiga Madeleine

16:57 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.