topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16/07/2015

Liste des 27 détenus politiques libérés hier. Plus de 400 autres sont dans les goulags de Ouattara

ABIDJAN : C’est aux environs de 11h 30mn, ce mercredi 15 juillet 2015 que les « Notifications d’ordonnance aux fins de Non-lieu » de la justice ivoirienne ont été portées à la connaissance des vingt-sept (27) détenus politiques proGbagbo dans le cadre des procédures engagées contre eux pour des accusations alléguées « d’atteinte à la sureté de l’Etat, organisation d’une bande armée, meurtre…. ». Ces 27 détenus politiques ont donc été libérés pour « Non-lieu », après avoir été, pour certains, incarcérés pendant quatre (04) longues années à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Il s’agit de :

1-AKE Yves Arthur.

2-DJEDJE Agui Pierre.

3-DOUAI Kapet Athanase.

4-DOUZA Blé Ange Pierre Abraham.

5-GBAGBO Hié Moïse.

6-GNEGBE Sébéro Désiré.

7-GNEPA Georges.

8-GNEPA Mobio.

9-GNESSOA Hié Brice.

10-GOLI Ségbé Fréderic.

11-GUEDE Sery Jean.

12-IRIE Bi Touboui Constant.

13-KAPET Edmond Brice.

14-KELI Jean Frabil.

15-KINDO Hamdou.

16-KOFFI Tatouo Mathieu.

17-KOUAME Yao Ladji.

18-KOUASSI Antoine.

19-NEMLIN Gnepa Dominique.

20-NOUFE Kpékpé Kevin.

21-OULAI Djapi Roger.

22-POLI Yahi Jean Claude.

23-TAKOUO Tchrouin Vincent.

24-TCHAMA Néa Martinien Georges.

25-TOH Nemlin Francis.

26-YOULA Kla Jocelin.

27-ZAMBLE Bi Irié Julien.

 

C’est avec joie que leurs familles biologique et politique ont appris, ce mercredi 15 juillet 2015 dans la soirée, la nouvelle de la libération de vingt-sept (27) détenus politiques. Mais, selon nos informations, il reste encore 402 détenus politiques proGbagbo dans les goulags du régime Ouattara. Et le Front Populaire Ivoirien, chef de file des partis d’opposition, a toujours réclamé la libération des détenus politiques pour « décrisper l’atmosphère sociopolitique » avant les élections présidentielles prochaines.

 

Pour rappel, le dialogue politique entre le régime Ouattara et l’opposition ivoirienne conduite par le Président Pascal AFFI N'Guessan  avait donné lieu, l’an dernier, à une série de libération des détenus politiques qui a hélas été interrompue par le pouvoir en place. Et le Régime Ouattara a, ensuite en décembre 2014, lancé contre les proGbagbo une série de procès à caractère politique dénoncée par plusieurs observateurs comme une « Justice des vainqueurs ». Tous les démocrates et observateurs de la crise ivoirienne considèrent donc cette reprise de libération des détenus politiques proGbagbo comme un processus tout en espérant que tous les détenus politiques seront libérés pour donner une chance à la paix et à la réconciliation nationale. 

27 détenus politiques proGbagbo libérés le 15 juillet 201515 Juillet 2015: Les détenus politiques ProGbagbo à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA)

15:02 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.