topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

13/05/2015

Ouattara éjecte Alain Lobognon et réaménage son Gouvernement

Alain lobognon limogéL’affaire de détournement de primes des éléphants footballeurs et de bien d’autres athlètes ivoiriens engagés dans des compétitions internationales, qui a fait grand bruit ces derniers temps, a débouché sur un réaménagement du Gouvernement Duncan, ce 13 mai 2015, avec le limogeage du Ministre Alain Lobognon qui occupait le poste de Ministre de la promotion de la Jeunesse, des sports et des loisirs. L’ex-Ministre a lui-même annoncé son limogeage sur son compte twitter, ce matin.

Mais le nœud du problème demeure. Puisse qu’alors que le Trésor affirme avoir versé à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) 2,9 milliards de F CFA en guise des primes des éléphants vainqueurs de la CAN 2015. De son côté, la FIF maintient qu'elle n'a pas reçu ces fonds. Un cabinet d’audit avait été recruté pour auditer la gestion de la Fédération Ivoirienne de Football, en vue de tirer cette affaire au clair, puisse que 2,9 milliards ne pouvaient pas se volatiliser sans laisser de traces. 3 membres de ce cabinet d’audit avaient annoncé, hier, leur démission face à la tournure politique que prenait l’audit. Alors que tous les yeux étaient rivés sur la FIF, la bombe éclate ailleurs. Le Ministre Lobognon est limogé par le PM Duncan sur ordre de Ouattara.

Tout en prenant acte du limogeage du Ministre de la promotion de la Jeunesse, des sports et des loisirs, une question pertinente revient sur toutes les lèvres : « Où sont passé les 2,9 milliards du contribuable ivoirien versés par le Trésor en guise des primes ? ».

 

Pour l’heure des sources proches du Palais présidentiel annoncent l’entrée dans le Gouvernement Duncan de 3 nouveaux ministres, à savoir:

-Azoumana Moutaye qui devrait occuper le poste de Ministre de l'Entrepreneuriat, des PME et de l'Artisanat ;

-Sidy Touré et François Albert Amichia qui devraient, certainement, se partager le portefeuille ministériel de la promotion de la Jeunesse, des sports et des loisirs duquel Alain Lobognon vient d’être éjecté.

 

Toujours selon nos sources, d’autres Ministres du Gouvernement Duncan impliqués dans des malversations et des détournements de deniers publics seraient sur le départ.

 

Affaire à suivre donc. 

15:04 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.