topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/03/2015

l'ex-Président Tabo M'Beki à Abidjan, "pour des élections paisibles et ouvertes à tous"

Tabo M'Beki à Abidjan, Elections de 2015 Tabo M'Beki à AbidjanABIDJAN: En marge de la conférence internationale pour l'émergence en Afrique, l'ex-Président Tabo M'Beki a été reçu en audience par Ouattara, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau,  ce jeudi 19 mars 2015.

 

L'ex-Président sud-africain Tabo M'Beki,  qui n'a pas caché son inquiétude de voir les tensions montées en Côte d'Ivoire à l'approche des élections présidentielles de 2015,  a exhorté les tous les acteurs politiques à tout mettre en oeuvre pour "des élections présidentielles paisibles et ouvertes à tous".

M. Tabo M'Beki a déjà pesé de tout son poids pour que le 6 avril 2005 un accord politique entre les 3 leaders politiques ivoiriens, à savoir, M. GBAGBO, M. Bédié et M. Ouattara, permette à tous d'être éligibles aux élections présidentielles de 2010.

Selon des sources concordantes, l'illustre Médiateur sud-africain, aurait vu la volonté du régime Ouattara à éliminer de potentiels candidats aux futures élections, à travers le procès des leaders de l'opposition. M. M'Beki aurait exhorté Ouattara à éviter d'éliminer des candidats potentiels aux prochaines élections, tout en lui rappelant "les clauses de l'Accord de Paix de Prétoria à Ouattara". 

Pour rappel, le 6 avril 2005 à Prétoria, sous la médiation de M. Tabo M'Beki, alors Président de l'Afrique du Sud, un accord politique a été signé pour permettre au Président GBAGBO de prendre l'article 48 de la Constitution ivoirienne pour que Ouattara, qui n'était pas éligible, puisse être un candidat exceptionnel, pour les élections de 2005 qui finalement se sont tenues en octobre 2010.

20:31 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.