topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

12/12/2014

Expulsé du Maroc puis refoulé par le Gabon et Congo-Brazza, Blaise Compaoré revient en Côte d’Ivoire

Blaise Compaoré chassé du Maroc, Compaoré expulsé du marocLe séjour de l’ex-Président Blaise Compaoré au Maroc n’a duré qu’à peine 3 semaines. Les autorités du Royaume Chérifien, qui avait accueilli l’ex-locataire du palais de Kosyam le 21 novembre dernier, l’ont largué comme un colis encombrant face à la colère des marocains de voir leur pays devenir « une terre d’accueil d’ex-dictateurs ».

Selon des sources dignes de foi, après avoir été chassé du Maroc, Blaise Compaoré a tenté de séjourner au Gabon. Mais les autorités gabonaises auraient opposé une fin de non-recevoir à sa requête. Il aurait essayé de négocier un séjour au Congo-Brazzaville, selon les mêmes sources, mais là encore les autorités ont refoulé « l’hôte encombrant et indésirable ». Finalement, c’est à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire, que Ouattara a accepté de recevoir l’ex-Président du Burkina Faso accompagné de son épouse et de quelques-uns de ses proches, dans la matinée du vendredi 12 décembre 2014.

Revenu à Yamoussoukro d’où il fut exfiltré à bord du jet présidentiel de Ouattara en direction du Maroc en novembre 2014, l’ex-homme fort du Burkina Faso serait-il devenu, un chien errant à la recherche d’une terre d’accueil ?  

De toute évidence, les déboires de l'hôte de Ouattara sont loin de prendre fin. Puisse que le rôle de Blaise Compaoré comme base arrière de la rébellion ivoirienne de 2002, tout comme dans les crises en Sierra Leone et au Libéria est avéré. En outre, Compaoré est également pointé du doigt, par les nouvelles autorités du Burkina, pour l'assassinat du Capitaine Thomas Sankara

 

Pour rappel, l’ex-président Blaise Compaoré a été chassé par le peuple Burkinabé en octobre dernier, lorsqu’il tentait de modifier la constitution pour briguer un autre mandat après 27 années de pouvoir sans partage.

20:12 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Il n'a qu'à aller à Mama pour y remplacer Gbagbo qu'il a arraché précossement à ses parents.
Il va prendre drap!!!!
On attaque pas la CIV gratuitement.
Dieu va faire sa sauce.

Écrit par : serge rabé | 12/12/2014

il na rien vu d'abord qil brûle en enfer

Écrit par : tchetche | 13/12/2014

ils vont tous payer un à un

Écrit par : dane issrael de dakoupleu | 14/12/2014

L'univers finit toujours par rattraper la cour de la chose, on ne peut echapper à nos desordres.

Écrit par : bouba vincent | 14/12/2014

Cet homme a trahi son ami d'enfance, il a tué l'espoir d'un homme (Sankara)
Q et du peuple qui le suivait de s' affranchir des colons qui ne cessent de répandre haine et de vision parmi les africains. Il a ce qu'il mérite la nature est assez intelligente pour rappeler q l'ordre ceux qui on te à n'agresse la loi élémentaire qu'elle a mise en place. Si ceux qui commettent ce forfait pouvaient se rendre compte que l'oeil de la loi divine scrute le moindre de leurs gestes, ils réfléchir ont sérieusement avant de commettre leurs forfaits.
il va être enfin rattrapé p à r le temps et les images des 27 années passé à trahir le peuple lui reviendront à la figure comme un boomerang.

Écrit par : denoumba | 14/12/2014

Il est entrain de payer pour ce qu'il a fait, parce que dit-on: "tout se paye ici bas"

Écrit par : Golvoun Sylvie | 14/12/2014

quand tu es poursuivi par les fantomes ou les revenants de plusieurs cadavres dont tu as été à l'origine de leur mort,il est vraiment difficile d'avoir un domicile fixe. tu es regulierement poursuivi. et comme le criminel revient toujours au lieu du crime, Blaise reviendra au Faso.

Écrit par : PAPA | 14/12/2014

savait-il seulement qui serait un jour en exil dans le pays qu'il a aider a destabiliser, a tuer gratuitement la population? Le voleurrevient toujours sur le lieu de son crime. Il comprendra enfin que le burkina n'est pas producteur de cacao. Gbagbo l'attend a la cpi

Écrit par : goh matoma | 15/12/2014

celui qui règne par les armes périra par les armes
en vérité, en vérité

blaise qu'a tu fais de tes amis thomas sankara et Henri zongo ?

Écrit par : liline | 15/12/2014

Dis à cet assassin d'aller à la cpi

Écrit par : Matthias seybi | 15/12/2014

Les commentaires sont fermés.