topblog Ivoire blogs

20/07/2014

Suspension de grève des agents de BRINKS CIV après les négociations avec le PCA

Grève Brink's Côte d'Ivoire, Suspension de grève Brink's Côte d'IvoireLe mouvement de grève s’est durci hier 19juillet, obligeant M. N'Diaye Aboudramane, PCA de BRINKS CIV, à interrompre sa mission à Dakar pour regagner Abidjan, en vue de prendre le dossier en main.

Ce 20 juillet 2014, le PCA a engagé une négociation franche avec les Agents grévistes qui étaient enfermés dans leur base depuis plus de 40h d’horloge. Le PCA et les grévistes ont fini par tomber d’accord sur deux (2) points essentiels.

1-Aucun agent gréviste ne sera ni renvoyé, ni poursuivi relativement à ce mouvement de grève ;

2-une plateforme de discussion sur les montants des revendications des agents grévistes à été mise en place. D’ici lundi, les montants consensuels de primes de risques, de prime de logement et de prime de transport seront trouvés.

 

Pour rappel, les agents de BRINKS avaient déclenché pacifiquement le 15 juillet 2014 un mouvement de grève pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail pourtant sur :

-Les Primes de Risques préalablement fixés à 45000FCFA/mois, le personnel demande 90000FCFA/mois ;

-Les Primes de Transports préalablement fixés à 25000FCFA/mois, le personnel demande 40000FCFA/mois ;

-Les Primes de Logement préalablement fixés à 25000FCFA/mois, le personnel demande 70000FCFA/mois ;

-Enfin, le Personnel réclame une gratification semestrielle de 200000FCA/semestre.

 

 

Au lieu de négocier avec les Agents grévistes, M. Komenan Guy, DG de BRINKS, a préféré faire appel à la police contre ses agents. Ces derniers sont enfermés dans leur base de Vridi avec les fourgons blindés et leurs armes. Après plus de 40h de vives tensions entre les grévistes et le DG, le PCA, entré d’urgence d’une mission à Dakar, a obtenu un dénouement heureux.

16:27 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.