topblog Ivoire blogs

07/05/2014

Yopougon, les agents recenseurs du RGPH en grève, ce mercredi 7mai2014

ABIDJAN : La Maison des jeunes de la Mairie de Yopougon, la Plus grande Commune d'Abidjan, a été prise d’assaut, ce mercredi 7 mai 2014, par les agents du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de ladite commune, pour manifester leur colère contre les autorités qui refusent de leur verser les salaires.

"Nous avons été engagés sur la base de 100.000FCFA pour faire le travail. Mais à ce jour, les autorités nous ont seulement donné 20.000FCFA. L’opération tend à sa fin, et nous n’avons toujours pas perçu nos 80.000FCFA restants", a expliqué un agent recenseur gréviste à des cyber-activistes venus en savoir un peu plus sur le mouvement.

"Non seulement les autorités n’ont pas encore payé le reste de notre argent, mais encore elles décident de prolonger l’opération, sans reconduire notre contrat", a rajouté un autre gréviste, très en colère. D’autres mouvements de colère des agents recenseurs des autres communes vont suivre, selon des sources concordantes

 

De toute évidence, le RGPH part vers un échec sans précédent si ce n’est déjà le cas. Depuis le démarrage en mars 2014, le RGPH enregistre d’énormes difficultés dues principalement au mot d’ordre de boycott lancé par le Front Populaire Ivoirien qui réclamait, entre autres, la libération des détenus politiques, la rétrocession des terres, des maisons et des biens confisqués par les milices proOuattara avant tout recensement (Voir la déclaration du Front Populaire Ivoirien). Faisant fi du seuil de fiabilité de 21 jours, le Gouvernement via le Conseil des ministres dernier, au lieu d’aller dans le sens de l’apaisement, profère des menaces d’arrestation de ceux qui boycottent le RGPH. Cette grève des agents recenseurs vient enfoncer le clou de l’échec d’une opération de recensement déjà bancale.

Grève des agents recenseurs, RGPH, Échec RGPHMouvement de colère des agents recenseurs devant la Maison des Jeunes de la Mairie de Yopougon, la plus grande commune d'Abidjan, Mercredi 7mai 2014 (Ph de "Les Indignés de Côte d'Ivoire")

16:29 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.