topblog Ivoire blogs

06/12/2013

Enquête ONUCI/HCDH: Des chiffres publiés le 6décembre2013 qui accablent Ouattara et ses dozos

Côte d’Ivoire: L’ONU à la poursuite des dozos !

Dozo, Hamed Bakayoko et DozosLe rapport, publié aujourd’hui par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en coopération avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), documente de sérieuses violations de droits de l’homme commises par des Dozos dans des activités de sécurité. Ces violations comprennent des atteintes au droit à la vie, y compris des meurtres, des exécutions sommaires, des arrestations et détentions illégales, des actes de pillage et d’extorsion.

Les investigations menées par la Division des droits de l’homme de l’ONUCI ont conclu qu’au moins 228 personnes ont été tuées, 164 autres blessées par balles ou à l’arme blanche; et 162 personnes arrêtées et détenues illégalement par des Dozos entre mars 2009 et mai 2013. De plus, 274 cas de pillage, d’incendie et d’extorsion commis par des Dozos ont été vérifiés et confirmés, notamment dans les régions de Gbôklé, Haut-Sassandra, Gôh, Cavally, Guemon, Tonkpi, Marahoué, Nawa, Indenie-Djuablin, Poro et Moronou.

Dozo brule humain à bouaké, Dozos criminelsDes Dozos brûlant un autre dozo déclaré fou à Bouaké, le 05 mars 2012. S’ils peuvent brûler un des leurs, on peut imaginer ce que les dozos de Ouattara peuvent faire à un partisan du Président Gbagbo.

 

 



"Les Dozos impliqués dans des violations de droits de l’homme doivent être tenus responsables de leurs actes», a déclaré la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Navi Pillay. « Les autorités ont le devoir de mener de sérieuses investigations sur les violations de droits de l’homme commises par des Dozos en Côte d’Ivoire, trainer les auteurs en justice et accorder les réparations nécessaires aux victimes. Les autorités de l’Etat de Côte d’Ivoire ont la responsabilité de déployer les forces de sécurité nécessaire à travers le pays pour empêcher à la population de recourir aux Dozos dans des problèmes de sécurité. L’impunité dont jouissent les Dozos en Côte d’Ivoire est inacceptable et doit être arrêtée", a –t-elle déclaré. 

16:27 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

espérons que l'ONU ET LA FRANCE ,ne font pas cela pour blanchir les rebelles,les anacondas ,les sections guépards ,les tueurs de la prison d'abidjan ,maca , des ex-combattants promus .Oui,les dozos ont participé aux combats ,que ce soit en janvier 2011 ,que ce soit en ces 28 et 29 mars SUR ORDRE ,RECU DE L HOTEL DU GOLF LE 27 MARS,dixit de ministre de la santé en poste a cette date (cf télévision canadienne venue le 27 mars ).

ce ne sont pas du tout des dozos que l'armée française saluait ,à duekoué ,mais des mercenaires du burkina , et des chefs en voiture aussi ,barbares ,probablement les instructeurs des dozos .
Sur yopougon , 14 15 16 avril ,ce ne sont pas des dozos qui ont exécutés nombreux pro-Gbagbos ,encadrés d'ailleurs par les chars français qui veillaient à ce que le travail soit bien fait .Ce ne sont pas des dozos que l' ONU transporté en hélicoptère sur yopougon et port bouet.

On avance enfin un peu,on lâche akaria ,certes de la secte des doos mais d'abord et avant tout ,depuis 2001 vec IB ,un des premiers chefs d ela rebellion et qui continue à enrôler des "géants " comme celui qui cogné le directeur de la beceao à la résidence présidentielle ,d'un coup de pieds digne des lutteurs entrainés .

Ce ne sont pas des dozos ,tous ces chefs de guerre réunis et filmés avec wattao a la mairie d'abobo ,juste avant l'invasion franco_onusienne ,ces teurs que craignait quasi_toute la population ,et les réfugiés .
ce ne sont pas des doos qui ont torturés à partir du 3 mai , nombreux de mes amis dont à la planche à clou rouillé avant les simulacres d'exécutions comme pour basile mahan gahé qui finit par mourir .
Ce ne sont pas des dozos ,mais des doiuals en civil qui sont chargés du service d'accueil dans les containers de la DST en 2013.
Ce ne sont pas des dozos mais bien des mercenaires baptisés frcis et accrédités ,qui arretent les uns et les autres dès qu'ils prononcent le nom de "Gagbo" ...
A korogho se ne sont pas des dozos chargés d'exécuter , de torturer,de couper les oreilles ,et c'est bien un des cadres rebelle qui a sauvé un de mes amis de la JFPI ,en exil ,désormais vous vous en doutez .

Que l' ONU cherche à avoir koné zakaria , certes dozo ,et qui les a fait venir de bouaké en janvier 2011,en train,vous le savez à l onu ,vous les récupériez a 90KM ,puis vous les avez transportez devant la mairie d abobo ,ou IB a pris le comandement contre les OPJ venus vérifier le "calme" des jeunes fachos RDR "

LONU est devenu un organe de guerre ,participe aux combats ,a livré le pays aux pires chefs rebelles que je connaisse !
L onu accouche ,forcément ennuyée par les films et les témoins qui ont réussi a sortir du pays ...LONU veut accabler les dozos ,naïfs ,tarés c'est vrai ,tarés ,oui,les amis de l' ONU ,mais franchement ,lONU ,faut vraiment mériter votre salaire ,vos primes et on est loin du compte là !
l'armée rebelle st bien structurée ,bien réelle ,présente depuis 2002,vous en avez dans le colimateur depuis , mais c'est sur de malheureux pro-Gbagbo que votre cpi ,avec le concours de l'union européenne ,cf leur journal officiel,que vous vous acharne tous .

Quand a yacou le chinois ,ex-combattant ,avec wattao ,s'il a convoqué quelques dozos devant le batiment C de la maca en septembre,un vendredi ,les photos vous le montrent ,ily a aussi des combattants ,certes,les pauvres dont WATTAO s e passerait bien ,HAMED AUSSI .maintenant que le travail est fini .

L ONU est devenue une arme si dangereuse ,que je préfère vous le dire !Nous ne laisserons pas continuer l'impunité ,pour les cadres nombreux de cette rebellion ,"allah wak bar" ,(plus de 50 chefs réunis a la mairie avec wattao , cf video ,vers le 1 AVRIL , dont pas mal hélitreuillés depuis la zone de duekoué .
et si vous cherchiez aussi du côté de daloa ,vers le parc ,du côté de gonaté et ré..a 1500M après la plaque ,vers la pancarte ,près du village malinké vous y trouveriez probablement le soir des cadres onu entre autre ,et le jour ,s'ils y sont encore comme en 2012,3 équipes d intervention spéciale ,des mercenaires rebelles ,guépard 0057 notamment ,de mémoire ,habitués ,entrainés au corps à corps,meme calibre que wattao et tous les grands chefs .

Si vous fouillez dans les rapports onu ,vous verre les chef rebelles signalés par l onu ,numéro de passeport inclu , ( cote d ivoire la vraie ,blog ) ,2011 ou 2012..

LONU a trahi la confiance de toute personne normalement constituée côté cervelle en côte d 'ivoire ,non fachiste ,blanche comme noire .Nous en avons Peur ...

Espérons juste que votre naïveté subite ,peut être réelle s,i vous débarquez ne vous coutera pas la vie .
Hotel Royal a duekoué ,un lieu de pélerinage pour moi,mais il y en a d autres partout .
Mais bon,on est loin du compte ,on avoisine les 20 pour cent ,mais vous avez forcément dû expertiser a ce jour ,tous les charniers qu'on vous aura indiqué ,ce qui représente à vue de nez a peine la motié de ces exécutions .

Quand aux morts ,plus de 50 ,en juillet a la maca ,il existe déja un registre a consulter naivement ..

bien sûr vos collègues casques bleus ne se sont pas interposés,ils étaient mieux sous l'arbre près de la boutique .
les dozos sont certes des brutes ,recrutées par zakaria pour ouattara son unique patron,cf video ,mais eux ,ils ne tirent pas de balles de pistolets ,ni de kalachs :Quel domage qu IB ne soit plus là pour vous relate les faits !
SORO devrait s'y mettre aussi !MEME S IL A LA PRUDENCE DE NE PAS trop parler DES FAITS ANCIENS ...IL Y TIENT SINCEREMENT CAR EN DECEMBRE 201 VIA JEUNE AFRIQUE IL PUBLAIT " il faut que chacun des acteurs et auteurs de crimes aille en répondre devant la CPI ,car des crimes 2010 ,il y en avait beaucoup ,dans l ouest déja .
Bref,merci onu ,quel courage !on attend la suite et tant qu'à faire allez dans les ordinateurs de la CEI ,vous trouvere de quoi avoir froid dans le dos .
"le chien ne change pas sa façon de s'assoir ,"voilà pourquoi les victimes patientes ,certes avec la crainte de se voir éradiquées ,parce que le rdr fait circuler en 2012 via facebook,des listes entières de pauvres patriotes ,déclarés miliciens ,de daloa notamment ,parce que eux au moins ,pour aller aux élections ou faire fonctionner la démocratie ,ils sont organisés publiquement ,a des lieux de penser qu'un jour ,ils seraient traqués ce qui fut fait en 2012.et torturés .

les rebelles ont une organisation stricte .MOBIO EDI FOF COBRA CA VOUS DIT QUELQUE CHOSE CES NOMS ?

ET OUREMI ..QU EST CE QUE DEVIENT OUREMI ???

Si c'est la fin de la mascarade macabre à l onu vous nous en voyez ravis .

bientôt on dira que les dozos mènent la danse macabre sur abidjan .
a moins que vous y allie en prévenant ,autrement ,dans les containers de la dst vous devez trouver de quoi élargir vos enquetes aussi ...
en mai 2012 koné zakaria et tous ses sous chefs ont requisitionné les commissariats et des lieux autres pour torturer et interroger ...ce n'étaient pas des dozos avec lui,trop abrutis pour interroger mais bien des rebelles .
Jusqu a maintenant les primes onu et les médailles étaient données en échange d'u silence onusien,mais si cette fois els primes sont versées a ceux qui étaient présent en 2011 aussi ,alors vous aurez nombreux témoignages ."ou quand comment" ,vous verre,les primes ,ça fait parler les casques bleus .Bon courage et que dieu vous bénisse sincèrement ,il n'est jamais trop tard pour bien faire !"le temps est un autre nom de Dieu" dixit le disciple de MANDELA LAURENT GBAGBO .
CLAUDINE HERMINE COJAN

Écrit par : COJAN | 06/12/2013

Il existe même des juges d'instruction qui refusent de décerner mandat de dépôt contre des dozos aux motifs qu'ils sont armés et lui sans protection. Sondez par vous mêmes l'ampleur du danger que constitue les dozos pour les citoyens et les institutions.

Écrit par : jeebee aboussou | 06/12/2013

Les commentaires sont fermés.