topblog Ivoire blogs

21/11/2013

Liberté de Presse: L’ONUCI condamne l’assassinat de Désiré Oué et l’enlèvement Dieusmonde Tadé

ABIDJAN - 20 novembre 2013. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aichatou Mindaoudou, s’est entretenue mercredi 20 novembre 2013 avec le Président du Conseil National de la Presse (CNP) M. Raphaël Lakpé sur la situation des journalistes exerçant en Côte d’Ivoire.

 

"J’ai profité de cette visite pour m’enquérir de la situation des deux journalistes, l’un tué et l’autre enlevé", a indiqué la chef de l’ONUCI au terme de la rencontre au siège du CNP.

 

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Madame Aïchatou Mindaoudou a condamné l’attaque dont a fait l’objet M. Désiré Gnonsiohoué du Magazine Tomorrow, le 14 novembre 2013, à la suite de laquelle il a perdu la vie. La Chef de l’ONUCI a exprimé son inquiétude relative à l’enlèvement dans la nuit du 18 au 19 novembre 2013 de M. Dieusmonde Tadé, journaliste au quotidien "Le Nouveau Réveil".

L’ONUCI a fermement exhorté les autorités ivoiriennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les coupables soient identifiés et poursuivis devant la justice pour répondre de leurs actes.

 

 

Au cours des discussions, la Représentante Spéciale de Ban Ki-Moon a souligné l’importance de la presse dans la construction démocratique, dans l’accompagnement de la réconciliation nationale et pour le retour de la paix sociale. "Nous avons discuté avec M. Lakpé de la responsabilité qui est celle du journaliste d’accompagner les citoyens et de les informer", a déclaré Mme Mindaoudou 


Mme Mindaoudou, ONUCI, Journaliste tué, Désiré Oué, Tomorrow MagazineRencontre de Mme Aïchatou Mindaoudou Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et de M. Raphael LAKPE, 20 Novembre 2013 au siège du CNP à Abidjan. (Photo de l'ONUCI)

08:44 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.