topblog Ivoire blogs

20/09/2013

Selon la BBC: "L’UA organise un sommet spécial en Octobre pour un retrait en masse de la CPI"

CPI : L’UA se rebelle. (CPI: L'UA se révolte, ndlr)

UA se révolte, CPIL’Union Africaine organise un sommet spécial en octobre pour aborder un retrait en masse de la Cour Pénale Internationale, en signe protestation envers les procès des dirigeants kényans.

 

Une lettre envoyée par les dirigeants africains à la CPI explique que la présence du vice-président kényan William Ruto à son procès à La Haie allait désavantager le Kenya.

L’Union Africaine avait déjà accusé la CPI de “chasser” des dirigeants africains et d’ignorer les atrocités commises ailleurs.

La CPI répond qu’elle défend les victimes de crimes où qu’elles soient.

Le sommet extraordinaire se tiendra dans la capitale ethiopienne Addis Abeba, siège de l'UA, le 13 octobre.

Se retirer ou non du Statut de Rome "sera une décision prise par chaque Etat individuellement, l'UA n'interviendra en aucun cas dans cela", a précisé le vice-président de la Commission de l'UA Erastus Mwencha.

Le sommet pourrait cependant marquer le début d'un exode des Etats africains parties à la Cour. 34 des 54 pays membres de l’Union Africaine ont ratifié le traité de la CPI.

Quelques jours avant le début du procès de William Ruto à la CPI ce mois-ci, le parlement kényan avait voté un retrait de la CPI. Ce vote n’affectera pas le procès de M.Ruto, ni celui du president kényan Uhuru Kenyatta en novembre.

Tous deux sont pour crimes contre l'humanité pour leur rôle présumé dans les violences ethniques ayant déchiré le Kenya après l'élection présidentielle de 2007.

Depuis le début des enquêtes en 2010, les témoins font l'objet d'intimidations, selon la CPI.

Dernier épisode en date, l'identité du premier témoin dans le procès Ruto a été dévoilée mercredi sur internet au Kenya.

Source: BBC

 

 

 

13:38 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

L'Afrique digne et fière est désormais là débout avec les valereux de ses fils. La lutte continue....

Écrit par : kop | 21/09/2013

Les commentaires sont fermés.