topblog Ivoire blogs

17/08/2013

Abidjan: Une délégation de l’ONU rencontre le FPI

Une semaine diplomatiquement bien chargée pour la direction du Front Populaire Ivoirien (FPI), c’est le moins qu’on puisse dire. Jamais deux sans trois. Après les rencontres successives de la Direction du FPI avec les ambassadeurs des USA puis de la France, c’est le tour d’une délégation Onusienne dirigée par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, d’avoir un tête-à-tête avec le FPI, ce samedi 17 août 2013 au QG de Campagne du Président Laurent Gbagbo, à la Riviera Attoban.

Selon des sources proches de la Direction du FPI, les débats ont tourné autour de la situation sociopolitique et principalement du préalable de la libération des détenus politiques, posé par le FPI. Un point crucial auquel s’accroche le parti du Président Laurent Gbagbo, malgré les multiples propositions d’entrée au Gouvernement de Ouattara.

AFFI N’Guessan avait déjà donné la position du FPI lors de la rencontre avec Philip Carter III, Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire : "Le FPI ne rentrera pas au Gouvernement avec Gbagbo en prison", avait rétorqué Affi au diplomate américain qui demandait au FPI d'entrer au Gouvernement de Ouattara.

 

Reste à savoir si l’ONU pèsera de tout son poids pour la libération des 719 détenus politiques proGbagbo incarcérés dans les goulags de Ouattara. Cette option est, pour plusieurs observateurs de la crise ivoirienne, la voie la plus sure de la réconciliation et de la paix.

Rencontre FPI ONULa photo d'ensemble FPI/Représentante du SG de l'ONU en Côte d'Ivoire, à l'issue de la rencontre au QG de Campagne du Président Laurent Gbagbo. Abidjan, Riviera Attoban, 17 août 2013. (Photo du Blogueur Gbagbo Leader)

17:17 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

DU NOUVEAU... DU NOUVEAU…
WWW.ONDIKOI.NET
Site ivoirien de partage de vidéos et de photos (musique, films, comédies, gastronomie, actualité, sports...) oeuvrant pour la promotion de la culture et de la beauté de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique, ainsi que des îles antillaises et caribéennes. WWW.ONDIKOI.NET

Écrit par : cypriendkc | 18/08/2013

Les commentaires sont fermés.