topblog Ivoire blogs

13/06/2013

La MINUL quitte le Libéria

A la suite du rapport de Mme Karin Landgren, Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU au Libéria et de M. Staffan Tilander, Président du Comité de consolidation de la paix au Libéria, le 25 mars 2013, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a pris acte "des progrès en matière de maintien de la paix" au Liberia, pays de l’Afrique de l’Ouest ayant connu plusieurs années d’instabilité. La Mission des Nations Unies au Libéria  (MINUL) a fortement contribué au maintien de la Paix dans ce pays.

 

M. Gérard Araud, le représentant de la France auprès du Conseil de sécurité a souligné que  "le Conseil de sécurité devait rester mobilisé quant au processus de transition et au transfert des tâches de la MINUL aux autorités libériennes" apprend-on du rapport des derniers développements au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Minul, Libéria

 

MINUL : unité de police constituée de femmes pour l'ONU arrive d'Inde à Monrovia, Libéria, 30 janvier 2007, Photo ONU/Erik Kanalstein

 

 

 Depuis 2006, les effectifs militaires de la MINUL ont été progressivement réduits, passant de 15 000 en 2003 à environ 8 000 troupes en 2011.

En mai 2009, une mission des membres du Conseil de Sécurité au Libéria avait, dans un rapport, préconisé, entre autres, :"qu’il n’y aura pas de retrait précipité de la MINUL, il faut néanmoins que le Gouvernement libérien intensifie l’action qu’il mène pour renforcer ses capacités militaires et policières en vue d’assumer l’ensemble des responsabilités liées à la sécurité une fois que la MINUL aura terminé son mandat". 

 

Le rapport du 25 mars 2013 de Mme Karin Landgren et de M. M. Staffan Tilander, au Conseil de Sécurité milite aisément en faveur de ce retrait de la MINUL du Libéria, en vue de laisser progressivement aux autorités libériennes les missions de sécurisation du territoire libérien. Sans établir un chronogramme clair du retrait de la MINUL, le principe du retrait des forces onusiennes du Libéria est acquis au Conseil de sécurité.

17:10 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.