topblog Ivoire blogs

28/05/2013

En tournée africaine du 26 juin au 3 juillet, Obama évite la Côte d’Ivoire et son boom économique

Couple OBAMALes étapes de la prochaine visite sont bouclées et communiquées aux services et représentations diplomatiques américaines dans chacun des pays cibler. Le Président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama entameront une tournée africaine du 26 juin au 3 juillet 2013, apprend-on auprès des sources de la Maison Blanche.

Cette tournée, la première en terre africaine depuis la réélection du président Obama à la tête de la première puissance mondiale, le conduira en Afrique du Sud, Sénégal et Tanzanie, selon le communiqué de la Maison Blanche.

La Côte d'Ivoire virtuellement habillée par son allégué "boom économique" et sa prétendue émergence à l’horizon 2020 n’est, hélas, pas sur le calendrier d’Obama. Et Pourtant cette visite s’inscrit curieusement dans la volonté des USA de "renforcer et développer les relations des Etats-Unis avec ces pays d’Afrique subsaharienne, en renforçant notamment la croissance économique, les institutions démocratiques, les investissements et le commerce, et en investissant dans la prochaine génération des dirigeants africains" selon un communiqué de Maison Blanche.

Les commentaires vont bon train sur le web. "Obama ne veut certainement pas prendre une balle d’un dozo incontrôlé de Ouattara, eu égard à l'impunité dont jouissent ces chasseurs traditionnenls, majorée par la situation sécuritaire déplorable de la Côte d’Ivoire", a écrit un internaute. "Ça n’étonne personne. Ouattara fait reculer la Côte d’Ivoire. Et les USA ont les vrais chiffres de la médiocrité de Ouattara et son régime" a commenté un autre facebooker.

 

Une chose est évidente, Ouattara n’a pas réussi à redresser la Côte d’Ivoire, comme il a lui-même reconnu dans les colonnes de Jeune Afrique. Et les massives violations de droit de l’homme auxquelles Ouattara et son régime s’adonnent, depuis 2 ans en Côte d’Ivoire, sont loin de plaire aux leaders et Chefs d’Etats de notre monde.

18:28 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Bon. Qu'est ce que cela va donner à al CI que le Président des Etats Unis aille en Côte d'Ivoire ? Pourquoi croyez-vous qu'il est important que les chefs d'états des autres pays aiment la CI plus que ne le font ses propres enfants. Voyez comment vous-mêmes Ivoiriens vous parlez de votre pays. Est-ce que ça donnera envie à quelqu'un de s'y rendre ? Ces chefs se sont partagé la tâche. Les Français et le FMI (qui avait amené Alassane Ouattara) s'occupent de la CI. Les autres pays vont se chercher ailleurs ! Il n' y a pas que la CI en Afrique. Faut lever un peu la tête et ouvrir les yeux, quoi!

Écrit par : Natou Thiam | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.