topblog Ivoire blogs

16/04/2013

Le COJEP réagit à l'enlèvement du Dr SARAKA PATRICE, Médecin de Blé Goudé

Cojep, Dr Saraka Patrice

 

 

 

DECLARATION DU COJEP RELATIVE A L’ENLEVEMENT DU CAMARADE SARAKA PATRICE

I – LES FAITS


Le lundi 15 AVRIL 2013 aux environs de 20heures à son domicile, le camarade SARAKA PATRICE, président du conseil consultatif et de discipline du COJEP a été enlevé par des individus non identifiés et conduit à une destination inconnue . Aux dernières nouvelles, une source nous indique qu’il serait détenu à la DST. Les démarches effectuées pour entrer en contact avec notre camarade sont pour l’instant restées vaines.


II – NOTRE ANALYSE


Le COJEP fait le triste constat qu’après l’extradition suivie de la détention au secret de son leader CHARLES BLE GOUDE, le pouvoir OUATTARA vient encore de démontrer sa volonté manifeste de museler l’opposition à travers l’enlèvement du camarade Saraka patrice.
Le COJEP rappelle au régime OUATTARA que la finalité d’une action politique est de pourvoir aux besoins élémentaires des populations et non de chercher à réaliser un record de détenus politiques.
Le COJEP interpelle tous les ivoiriens, les organisations des droits de l’homme et la communauté internationale sur les graves atteintes aux libertés individuelles et collectives qui ont cours dans notre pays.


III - NOTRE POSITION


- Condamne fermement l’attitude du pouvoir à vouloir vaille que vaille réduire l’opposition au silence, Face à cette situation qui peut accentuer les clivages politiques et mettre en péril la cohésion sociale, le COJEP :
- Tient pour responsable le régime OUATTARA du danger qui plane sur la vie de CHARLES BLE GOUDE , SARAKA PATRICE et tous les autres détenus politiques.
- Exige du pouvoir la libération sans condition de nos camarades et l’arrêt des arrestations et emprisonnements arbitraires.
- Demande instamment au gouvernement d’observer le respect de la liberté d’expression et d’opinion consacrée dans notre loi fondamentale.
- Appelle tous les militantes et militants du COJEP et les démocrates de tout bord au calme et à la sérénité devant cette énième épreuve. L’Eternel voit vos souffrances et entend vos cris de douleur. IL agira certainement. Alors restez toujours mobilisés et à l’écoute de la Direction de votre mouvement. La lutte continue !

Pour le Comité Exécutif de crise
Le Président
BLY ROSELIN

14:09 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Le Gal Charles Ble Goude a dit; on ne lance pas la pierre a un arbre qui ne porte pas de fruits. C'est dire a travers cela que le COJEP est un mouvement d'avenir pour la Cote d'Ivoire et l'Afrique ... Soyons sereins, Dieu aime Charles Ble Goude, les Ivoiriens aussi. Ovajab !!! Ludovic Guegnan, Coordinateur Intérimaire COJEP Marcory.

Écrit par : Guegnan | 16/04/2013

Les commentaires sont fermés.