topblog Ivoire blogs

16/04/2013

ANGENOR YOUAN BI (COJEP) : 18 mois de détention préventive sans audition, sans jugement

Youan Bi Angénor, COJEPArrêté le 04 Novembre 2011 à Aboisso où il était en service, Agénor YOUAN Bi a été gardé au poste de police d’AGBAN du 06 au 18 Novembre 2011.

A la date du 18 Novembre 2011 à 18 heures, il a été mis sous mandat de dépôt par le juge su 3e cabinet KOUAKOU N’goran du plateau en l’enfermant à la MACA.

En Février 2012, le dossier YOUAN Bi est transmis au juge du 10e cabinet KONE Mamadou, ce dernier n’a jamais daigné l’auditionné, il dit même l’avoir jamais vu si ce n’est les greffiers à sa disposition qui viennent lui intimer l’ordre chaque 4 mois pour signer une prolongation de détention préventive, chose qu’il (YOUAN Bi) refuse en émettant toujours le vœu de rencontrer le juge en charge de son dossier.

A la différence de tous les autres détenus auditionnés jusque-là, on se demande ce qu’on reproche particulièrement à Agénor YOUAN Bi pour n’avoir jamais été entendu par le juge. Or dans le code de procédure pénale, aucune détention préventive ne doit excéder 18 mois.

Conscient de ce fait, YOUAN Bi dépose ce lundi 08 avril 2013 une demande de mise en liberté provisoire. Cette requête lui a été refusée par le juge. Il introduit alors une demande d’audience en vue de rencontrer le juge en charge de son dossier, le magistrat KONE Mamadou, cette demande aussi est refusée.

Pour rappel, YOUAN Bi, Vice-Président du COJEP est poursuivi pour dit-on Atteinte à la sureté de l’Etat

16:42 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

le pire pour moi qui suis allée a la prison ,c'est que jai pû constater la parodie de justice (des mercenaires maintenant frci , hier ,qui violaient aujourd hui qui nous piquent notre argent ,trouve cela normal ,et nous gardent à vue avec leurs kalachs fébriles )!
que des JUGES S ALLONGENT SUR LE CODE .REFUSENT LES PREUVES SOUMISES ...CES JUGES ONT MON MEPRIS .TOTAL MEPRIS .CE NE SONT PAS DES JUGES MAIS DES BOUFFONS A LA SOLDE DE L HITLER NOIR ..OUATTARA QUI TRAVAILLE POUR LA FRANCE ..CETTE FRANCE DU FRIC QUE NOUS.FRANCAIS NOUS REFUSONT.SOUTIEN A CE LEADER DU COJEP.CLAUDINE COJAN

Écrit par : claudine.cojan | 26/04/2013

Les commentaires sont fermés.