topblog Ivoire blogs

11/04/2013

Le site de Mediapart a été victime d'une cyberattaque

Cyberattaque, MediapartMediapart victime d'une intrusion informatique. Le site d'informations révèle avoir été victime d'une intrusion le lundi 8 avril 2013. Les attaquants auraient piraté les identités bancaires RIB d'abonnés.

 

 

 Mediapart va t-il devenir?

 la cible privilégiée des pirates informatiques ? Le site d'informations, dont les révélations ont conduit à ce qui est devenu l'affaire Cahuzac, révèle avoir été, lundi 8 avril 2013, la victime d'une tentative réussie d'intrusion informatique.

« Malgré notre vigilance, nous avons dû constater qu’une intrusion, masquée depuis un serveur anonyme étranger, a réussi, dans la journée du lundi 8 avril. Elle a pu faire une brèche dans nos défenses, de 12 h 53 à 15 h 49, avant que nous ne réussissions à la contrer », précise la rédaction dans un message posté à destination de ses abonnés.

Le site précise avoir déposé plainte auprès de la justice et l’unité spécialisée de la police judiciaire parisienne, la BEFTI (Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information).

A la suite d'investigations approfondies effectuées sur cette cyber-effraction, le site affirme que les attaquants « ont réussi à extraire les RIB (relevés d’identité bancaire) d’une petite partie de nos abonnés parmi ceux qui payent par prélèvement automatique ».


Les données des cartes bancaires sont externalisées chez un prestataire

 

Ce vol de coordonnées liées à un RIB n'exposerait pas à des risques pour la personne visée mais il est recommandé aux personnes concernées de prévenir leur banque de tout risque de mouvement suspect.

Prenant les devants pour éviter toute crainte de piratage de données bancaires liées aux cartes de paiement des abonnés, le site précise que « ces données sont externalisées auprès d'un partenaire extérieur et qu'elles ont donc été préservées ».

Cette cyber-effraction réussie émane t-elle de pirates voulant intimider le site éditorial, à la notoriété accrue et jalousée depuis l'affaire Cahuzac ou de petits malins voulant se faire la main sur un site devenu emblématique ? L'enquête des services spécialisés de la police, si elle aboutit, le dira peut-être...On peut faire confiance à Mediapart pour s'en faire l'écho, le moment venu...

Source : 01net.com

19:31 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.