topblog Ivoire blogs

06/04/2013

Babaud DARRET, Ministre des eaux et forêts, supplie Amadé Oueremi de quitter le mont Péko


amadéL’homme fort de la « République du Mont Péko », à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Amandé Oueremi est son nom. Il gère sa jungle avec sa redoutable milice, nettement plus armée que les FRCI de Ouattara. Au début du mois de mars, il avertissait  déjà les FRCI de Ouattara qui menaçaient de le déloger avec force. Dans un français peu académique, Amadé Oueremi déclarait : « Si quelqu’un tak moi, je tak lui », lança-t-il à une délégation des FRCI venue avertir le chef de la milice proOuattara du mont Péko, des prochaines opérations prévues dans sa zone.

Après l’échec de la première négociation avec Amadé Oueremi, Dramane Ouattara le chef suprême des FRCI, très critiqué par les organisations des droits de l’Homme, a envoyé son Ministre des Eaux et Forêts, Babaud DARRET, vers son chef de guerre du Mont Peko.

Mathieu Babaud DARRET, Ministre des eaux et forêts, l’envoyé de Ouattara auprès de Oueremi déclarait à la presse : « Nous n’avons pas volonté de procéder par la force au déguerpissement de qui que ce soit. Nous sortons de crise et nous ne voulons plus entendre de coups de fusils ici et là. Nous accordons la priorité à la sensibilisation, jusqu’à ce que les plus réticents se dressent devant l’Etat. Parlant d’Amadé Ouérémi, puisque c’est à lui que vous faites certainement allusion, selon ce qu’on me rapporte, ce sont des discussions qui sont en cours avec lui. Il ne refuse pas de quitter la forêt. Bien au contraire, il est dans de bonnes dispositions d’esprit pour coopérer » a précisé Babaud DARRET.

Pour mémoire, Amandé Ouerémi a combattu au côté des FRCI dans la prise du contrôle de l’ouest ivoirien pour Ouattara. Oueremi dispose de la milice la plus redoutable dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et il refuse de quitter le Mont Peko qu’il considère comme son butin de guerre, à lui accordé par Ouattara.

22:12 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.