topblog Ivoire blogs

05/03/2013

Ouattara inaugure l’Hôpital Général de Gagnoa construit sous Gbagbo par les Chinois

Gbagbo, Hôpital de GagnoaLa presse proOuattara essaye maladroitement d’attribuer à Ouattara la paternité de l’hôpital de Gagnoa,  inauguré hier lundi 04 mars 2013. Mais l’histoire de la construction de cette infrastructure de santé est si récente que sa falsification affiche clairement la preuve de mauvaise foi de la part des communicants du régime Ouattara.

Les ivoiriens se souviennent du discours inoubliable du Président Laurent à la cérémonie de pose de la première pierre de l’hôpital Général de Gagnoa en présence de S.E.M. Wei Wen HUA, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire.

"La Chine n’humilie pas les Africains (…) Les Chinois sont ceux avec qui nous coopérons sans exigence politique, sans aucune conditionnalité (...) Ils ne nous demandent pas combien de ceci, combien de cela" a déclaré le Président Laurent Gbagbo, le 04 avril 2009, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Hôpital Général de Gagnoa.

Cet Hôpital est d’un coût global de 7 milliards dont 2 milliards devrait être apporté par l’Etat ivoirien. Seize (16) mois après la pose de la première pierre, c’est-à-dire le 31 août 2010, la partie chinoise a achevé sa part des travaux. Le processus électoral et la crise postélectorale ayant ralenti les décaissements de la partie ivoirienne, les travaux de finition ont trainé  jusqu’en 2011.

Lors de la cérémonie d’inauguration, l’actuel Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire a déclaré, S.E.M. Zhang :  " l’hôpital général de Gagnoa constitue un grand projet de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire et rentre dans le cadre de l’exécution des huit mesures phares définies lors du sommet sur la coopération sino-africaine, décidé par la 3ème conférence ministérielle tenue à Pékin en 2006 ".

En clair, Ouattara inaugure donc une œuvre de Gbagbo. C’est d’ailleurs le cas pour, pour de nombreux travaux du Programme d’Urgence des Infrastructures Urbaines (PUIUR).

En Côte d’Ivoire, le Président Laurent Gbagbo est donc toujours présent aussi bien dans les cœurs que dans les travaux qu’achèvent Ouattara. 

22:53 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Il n'y a pas d'eau a bondoukou depuis 3semaines. Dans l'hotel, on donne 1seau de 20litres par jour

Écrit par : Dobsonbill | 09/03/2013

Les commentaires sont fermés.