topblog Ivoire blogs

06/02/2013

La grève des Ingénieurs de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire largement suivie

Grève des ingénieurs de la fonction publique de Côte d'Ivoire"Lancée depuis le lundi 04 février 2013, la grève des Ingénieurs de la Fonction de Côte d’Ivoire est largement suivie aussi bien à Abidjan qu’à l’Intérieur du pays" a relaté le  Secrétariat Général du Syndicat National des Ingénieurs de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire (SYNIFOPCI).

Des directions Techniques de l’administration publique où le Directeur, les sous-directeurs, les Chefs de services et les Chargés d’études sont des Ingénieurs, sont littéralement paralysées.

"Les sections du SYNIFOPCI à l’intérieur du pays s’organisent comme elles peuvent pour observer le mot d’ordre de grève lancé par le SYNIFOPCI" a fait remarque un secrétaire section sous l’anonymat.

"Les ingénieurs des Techniques (Bac +4) ont un salaire de 156.495FCFA et les ingénieurs de Conception (Bac +5 et Bac +6) touchent 169.375FCFA. Nous n’allons pas continuer avec ces salaires de misère, alors que dans la même administration, des fonctionnaires de catégories inférieures sont 2 fois mieux payés que les ingénieurs" se plaignait un ingénieur gréviste dans le hall de l’Immeuble Caistab au Plateau.

"Le SYNIFOPCI réclame au Gouvernement, l’octroie d’indemnités spécifiques aux ingénieurs reparties comme suit : 230.000FCFA pour les Ingénieurs de Conception et 150.000FCFA pour les ingénieurs des Techniques" a expliqué M. Tra Bi Emmanuel du Secrétariat Général du SYNIFOPCI à la presse.

"Un Protocole d’accord pour le paiement de ces indemnités spécifiques aux ingénieurs a été signé le 24 juillet 2008 avec le gouvernement. (….). Au cours des nouvelles négociations avec M. Gnamien Konan, Ministre de la Fonction Publique et des reformes administratives a rejeté toutes nos revendications, alors que lors de la présentation du budget de 2013, le Ministère de l’Economie et des Finances a confié que pour cette année, des corps  de métier dont les ingénieurs devraient voir leur salaire revalorisé.» a ajouté M. Tra Bi.

Pour manifester contre cette injustice, les Ingénieurs de la Fonction Publique regroupé au sein du SYNIFOPCI ont prévu une grande manifestation devant la cathédrale Saint Paul du Plateau, ce jeudi 07 février 2013.

 

16:19 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.