topblog Ivoire blogs

04/02/2013

Ouattara traque les ProGbagbo au moment où des pétroliers disparaissent au large d'Abidjan

Pirates,ouattara incompétentDRAMANE TRAQUE LES PRO-GBAGBO :AU MOMENT OU DES PÉTROLIERS DISPARAISSENT EN PLEINE MER EN CÔTE D'IVOIRE !!!

Un pétrolier français détourné au large de la Côte d'Ivoire


INTERNATIONAL - 17 marins, dont aucun Français, seraient présent sur le tanker...
Un pétrolier français porté manquant au large de la Côte d'Ivoire dimanche a vraisemblablement été saisi par des pirates nigérians, a dit lundi le Bureau maritime international (BMI).
Il s'agit du navire-citerne Gascogne, qui appartient à la société française Sea-Tankers et bat pavillon luxembourgeois, selon les autorités luxembourgeoises et françaises. Une source diplomatique française a précisé qu'aucun Français n'était à bord. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a dit lors d'une conférence de presse qu'il était en contact avec les autorités locales.
17 marins à bord
Selon Noel Choong, directeur au BMI de la division de surveillance des actes de piraterie, basée en Malaisie, «le propriétaire a perdu contact le 3 février. Nous pensons qu'il a été capturé avec 17 marins à bord».
Les actes de piraterie sont en hausse dans le golfe de Guinée, deuxième zone de piraterie maritime au monde après les eaux au large de la Somalie. Cette capture serait la seconde signalée en moins de trois semaines au large des côtes ivoiriennes.
Une «très mauvaise» situation en ce moment
«La situation dans le golfe de Guinée est très mauvaise en ce moment. Il y a eu trois attaques au cours des cinq derniers jours», a dit Noel Choong, précisant que les autres incidents se sont produits au large du Nigeria.
Beaucoup de pirates opérant dans le golfe de Guinée sont d'anciens militants armés du delta du Niger et les actes de piraterie au large du Nigeria, du Togo et du Bénin sont devenus fréquents ces dernières années.
Les pétroliers siphonés et les otages libérés
La Côte d'Ivoire a enregistré son premier acte de piraterie en octobre dernier, quand des pirates nigérians présumés ont capturé un pétrolier battant pavillon panaméen transportant plus de 32.000 tonnes d'essence près du port d'Abidjan. 

Un pétrolier français détourné au large de la Côte d'Ivoire 

Source : 20minutes.fr via deboutciv.com

19:29 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.