topblog Ivoire blogs

22/12/2012

Le Sud Soudan abat un hélico des Nations Unies en vol de reconnaissance non-autorisé : 4morts


MI8, Jonglei, SoudanVendredi 21 décembre 2012  à 10H00, un hélico MI-8 de la Mission des Nations Unies au Sud Soudan(MINUSS) a été abattu dans l’Etat de Jongleï, le plus vaste Etat du Sud Soudan où règne un chef rebelle David Yau Yau.

 "L'unité d'artillerie a malheureusement tiré sur l'hélicoptère, pensant qu'il s'agissait d'un appareil ennemi, car l'ONU n'avait pas prévenu de ce vol dans cette zone", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée sud-soudanaise Philip Aguer.

M. Aguer a indiqué que l'armée avait utilisé des armes antiaériennes pour abattre l'engin alors qu'il volait au-dessus de l'Etat de Jonglei, dans l'est du Soudan du Sud, une zone où règnent les de vives tensions depuis des années.

MI8 abbatu, Jonglei, Soudan

"Quinze minutes après avoir tiré (...), nous avons appris que l'ONU avait envoyé un appareil" dans la zone, a-t-il ajouté. Le bilan fait état de quatre(4) morts.

Le vice-ministre sud-soudanais de la Défense, Majak D'Agoot, avait de son côté indiqué que les quatre membres d'équipage qui ont perdu la vie  "étaient tous de nationalité russe".

 

Après l’annonce de l’incident, la réaction du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon n’a pas tardé. Dans un communiqué,  Il a "condamné fermement" l'incident, affirmant que l'appareil était "clairement" identifiable et réclamant que les "responsables rendent des comptes".

Pour rappel, Le Jonglei a été le théâtre de grandes batailles de 1983 et 2005. La partition du Soudan entre le pouvoir de Khartoum et la rébellion sud-soudanaise fut concrétisée en juillet 2011 par l'indépendance du Soudan du Sud. 

14:25 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.