topblog Ivoire blogs

26/09/2012

Le FPI se félicite et se réjouit de la décision de mise en liberté du Ministre Justin Katina Koné

FPI, KatinaCommuniqué de Presse

013/2012

Relativement à la libération sous caution du ministre Justin Katina KONÉ par la Justice ghanéenne

Le mardi 25 septembre 2012, la Direction du Front Populaire Ivoirien a appris, en fin de matinée, que « le Tribunal d’Osu (Accra) - en raison du retard pris par l`examen de la demande d’extradition - a décidé la mise en liberté sous caution de Justin Katina Koné, ex-ministre du Budget du Gouvernement Aké N’Gbo et Porte-parole du Président Laurent GBAGBO… »

 

Le ministre Justin Katina Koné a été arrêté le 24 août 2012, à l’aéroport d’Accra, à la demande du Gouvernement ivoirien, qui l’accuse de « crimes économiques » et réclame depuis son extradition vers la Côte d’Ivoire.

 

Au lendemain de cette arrestation, la Direction du FPI a appelé :

 

1.       La Justice ghanéenne à ester sereinement aux fins de dire la Loi.

2.       Le Gouvernement ghanéen à faire droit aux dispositions pertinentes de la ‘Convention de Vienne’ qui protège les réfugiés politiques à travers le monde.

 

La Direction du FPI se félicite et se réjouit de la décision de mise en liberté sous caution du ministre Justin Katina Koné, rendue par la justice ghanéenne, après un mois de procédure.

 

La Direction du FPI félicite chaleureusement la Justice ghanéenne, qui a affiché d’entrée de jeu une position de droit et s’y tient résolument.

 

Le FPI congratule très sincèrement le Gouvernement ghanéen dont la position légaliste nous enseigne que l’application du Droit commande que les décisions ne soient pas guidées par l’émotion.

 

Le Ghana vient de donner une leçon de démocratie exemplaire à l’Afrique. Cela devrait servir à tirer notre continent vers le haut.

 

Fait à Abidjan, le 26 Septembre 2012

 

Le Secrétaire Général & Porte-parole

 

Dr KODJO Richard

19:40 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.