topblog Ivoire blogs

14/08/2012

Le Parti Communiste Français condamne la politique répressive de Dramane Ouattara en Côte d’Ivoire

Côte d`Ivoire: le Parti Communiste Français "condamne la politique répressive de Ouattara" et envisage "l`ouverture d`une commission d`enquête parlementaire concernant les responsabilités françaises dans la crise ivoirienne". AFP, 25 juillet 2012

Le PCF a condamné mardi dans un communiqué la "politique répressive" du président ivoirien Alassane Ouattara, deux jours avant sa visite en France où il doit rencontrer le président François Hollande.

"Les autorités françaises, lors de cette rencontre, doivent exprimer l`exigence vis-à-vis des autorités ivoiriennes du respect des libertés, de l`Etat de droit en Côte d`Ivoire et de la sécurité des populations", écrit dans un communiqué le PCF.

Le PCF envisage aussi à l`Assemblée nationale, où il compte une dizaine d`élus, "l`ouverture d`une commission d`enquête parlementaire concernant les responsabilités françaises dans la crise ivoirienne".

PCF, condamnation, ouattara"Le PCF condamne la nouvelle attaque portée contre le camp de déplacés de Nahibly à l`ouest de la Côte d`Ivoire, ayant fait une dizaine de morts et des dizaines de blessés", ajoute le parti, déplorant que la mission de l`ONU (ONUCI) soit "incapable d`assurer la sécurité des populations déplacées".

"Emprisonnements arbitraires, impunité du régime actuel concernant les violences meurtrières commises en 2011, non respect des engagements pris dans la mise en place d`un processus de " rassemblement et de réconciliation ", violations des droits civils et politiques, les populations paient le prix d`une justice inéquitable", selon les communistes.

 AFP

20:34 Écrit par Alain Doh Bi | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Sylvanus Olympio le 27 avril 1960
« Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?
La nuit est longue... mais le jour vient ! »
Voilà maintenant! Le coq chante, le jour paraît, …
Réveillons-nous et assumons nos tâches !!!

Francfort, le 10 août 2012

Chers compatriotes Togolais, frères de la diaspora et amis panafricains !

Le Togo/l´Afrique a besoin des ses enfants, maintenant et à TEMPS. La patrie nous appelle. Nous sommes partis de loin et nous voilà aujourd´hui arrivés au bon port, notre destination.
« Ce combat ne sera pas facile, ça sera une longue lutte ! Ne commence pas si tu n´es pas en mesure de la mener jusqu´au bout, mais si tu commences, tu dois la mener à terme », me disait l´un de mes mentors panafricains avec un sourire sincère […]
L´assassinat de Tavio Amorin nous a dispersé à tort et à travers à cause de la peur …, ce qui a conduit à la division, même si nos idéologies restent les mêmes la confiance n´était plus de l´ordre du jour.
De loin, nous sommes là aujourd´hui, demain et pour toujours. Ensemble, nous sommes moins seuls en Afrique, au Togo et dans votre ville, un autre monde meilleur est possible et différent et ensemble nous y parviendrons!

Togolaises, Togolais de la diaspora, nos sincères remerciements pour vos efforts et votre solidarité au peuple Togolais; vos contributions financières dans les budgets annuels du pays de nos aïeux s´évaluent à 1,5 fois du budget annuel de l´État (selon la banque africaine de développement et le régime actuel au Togo). Le Forum Chine-Afrique ose même parler de la sixième région du Togo "Togo-Diaspora" qui sauvegarde depuis 20 ans un certain équilibre social au Togo (voici les autres régions du Togo pour rappel: Savane, Kara, Central, Plateaux et Maritime). Mais hélas ces financements n´ont servi jusqu´alors qu´aux dépenses sans gains et cela ne favorise pas à l´épanouissement de la sixième région. Qu´allons-nous faire contre ce fléau, ce financement qui dérobe? Rien et rien de plus, si le système en place au Togo ne change pas. La Diaspora Ghanéenne est loin, elle investis sans crainte au Ghana et les deux parties en profitent.

C´est pourquoi nous laçons un appel citoyen à tous les Togolais de la diaspora d´avoir une réflexion consciencieuse pour remédier à ces faits! Le COLLECTIF SAUVONS LE TOGO (CST) est une opportunité à saisir. Chaque Togolais doit s´y identifier et aussi apporter sa pierre à l´édification du changement pour le bien être de tout un chacun de nous. Ceci est un appel au devoir patriotique et citoyen. LE CST est en marche, nous avons les atouts pour combattre la bête, la pieuvre mais c´est le fond qui manque!
Conjuguons nos efforts patriotiques en contribuant d´au moins 5 EUR/chacun pour accompagner le CST dans la campagne de sensibilisation du peuple resté ignorant. Croyez-moi c´est la seule voie de sortie et de l´indépendance financière… Donc sauvons le TOGO. Pour plus de détails et transparences: http://www.collectifsauvonsletogo.com/soutenir-le-collectif. Mes chers compatriotes soyons concernés et imprégnés de notre devoir. La patrie nous appelle, finissons avec la vielle école coloniale et postcoloniales des clans fabriqués par le colon qui vit à nos dépends. Chassons l´ombre maléfique de nos terres, de la terre de nos aïeux. Ne laissons pas en péril l´or de l´humanité. …

Le Togo a besoin de votre aide, Africains! Vous pouvez aussi nous aider en contribuant du moins financièrement (1 EUR) pour soutenir le collectif dans sa campagne de sensibilisation. Les Togolais n´ont pas été indifférents vis-à-vis des Congolais, Ivoiriens et Maliens quand ils étaient dans les besoins urgents. Ces contributions ont servi aux soulèvements populaires qui ont conduits aux réveilles des consciences.

Tous unis dans la paix et la solidarité, ils peuvent voir et nous entendre dès maintenant!
Nous sommes là, nous serons entendus, nous serons vus, nous ne seront pas ignorés.
Etes-vous à l'écoute?
Nous sommes les 99%, faisons entendre notre voix par des gestes de solidarité

"Nous n'accepterons plus de sacrifier sur l'autel de leur avidité nos frères et nos sœurs.
Nous sommes les 99 %!
Aujourd´hui une révolution totale! Demain, la libération, l´indépendance complète, l´union et la réconciliation!
Oui c´est possible et réalisable, si et seulement si, tous les patriotes togolais prennent actes et agissent en conséquent …
Nous sommes tous à la croisée des chemins. Sur notre continent, une rumeur galvanise les troupes: c'est un appel à la révolution générale.
De quoi avez-vous peur? Même les militaires sont déjà du côté du peuple. Ils n´ont pas de choix!

Mobilisons nous, ensemble nous sommes moins seuls, dans votre ville, au Togo, en Afrique et dans le monde entier. Un autre monde meilleur est possible et différent et ensemble nous y parviendrons!

L'article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 légitime la désobéissance civile:
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Chacun devrait se pénétrer de l'idée que l'obédience sous toutes ses formes, tire l'humanité vers le bas.
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." (Goethe)

Mes salutations citoyennes et militantes

Pour +AA+ African for Africa,
Le Coursier, Gara Pierre-David Takpara

Écrit par : Le Coursier | 14/08/2012

Les commentaires sont fermés.